Présentation

Triage forestier des Deux Rives

Le triage forestier des Deux Rives est une entreprise semi-publique au service des forêts des communes de Leytron, Riddes, Saillon, Saxon et Chamoson, ainsi qu'au service des consommateurs publics et privés.

Historique

Avant 1986, le personnel forestier n'était pas permanent. En 1986, la Bourgeoisie de Riddes décide d'engager 1 garde forestier, 1 forestier-bûcheron et un apprenti. Une année après, la Bourgeoisie de Riddes signe un contrat de collaboration avec la Bourgeoisie de Leytron.

C'est en 1988 que tout commence, les Bourgeoisies de Riddes et de Leytron décident de créer le triage. En 1992, la Bourgeoisie de Saxon rejoint les rangs.

La construction du centre forestier actuel débute en 1993, et dans la même année est mis en place la forme de gestion actuelle. Un partenariat est signé avec la Bourgeoisie de Saillon en 1998. En 2004, la Bourgeoisie de Chamoson rejoint le triage.

Surface forestière du Triage

  • Riddes

    787 ha

  • Leytron

    618 ha

  • Chamoson

    747 ha

  • Saillon

    205 ha

  • Saxon

    1056 ha

  • Total

    3413 ha

Infrastructure

Nous possédons un dépôt forestier fonctionnel avec bureau, réfectoire, douche, garage, etc.


Nous disposons d'une place de dépôt de 9'000 m2, permettant de stocker des grumes, de préparer du bois de feu, des perches, des fontaines, des tables, des bancs, bref de valoriser ainsi le bois.

Organigramme

Personnel

L'entreprise se compose comme suit:

1 garde forestier, responsable administratif et gestion

1 garde forestier, responsable technique

1 forestier-bûcheron débardeur

4 forestiers-bûcherons

1 menuisier

2 apprentis

1 secrétaire à temps partiel

Ressources mécaniques

Nous possédons, pour le débardage et l'aide à l'abattage dans les endroits accessibles, un tracteur forestier HSM 805D. Cette machine permet au triage d'être autonome pour les travaux de débardage, de ménager les ouvriers et surtout d'augmenter la sécurité au travail. Elle est équipée de deux treuils de 10T chacun et d'une grue.

Nous disposons d'une pelle hydraulique sur pneus afin de faciliter la manutention des bois sur notre place de dépôt et permettre un chargement aisé des marchandises pour nos clients.

La chargeuse sur pneus nous permet d'optimiser le chargement de copeaux de bois.

Nos véhicules sont utilisés par nos collaborateurs afin de se rendre sur différents chantiers.

Afin de pouvoir livrer nos clients, nous possédons une camionnette. Nous l'utilisons également pour évacuer des déchets verts lors de nos travaux chez des privés.

Cette machine à bois de feu débite et fend le bois afin de satisfaire la demande en bois de chauffage.

Ressources humaines

Apprentissage de forestier/ère-bûcheron/ne

L'apprentissage de forestier-bûcheron dure 3 ans. Cette profession est idéale pour des personnes qui aiment travailler en plein air.
Elles doivent bénéficier d'une bonne condition physique et supporter les aléas météorologiques.

Nous offrons chaque deux ans une place d'apprentissage dans une entreprise dynamique.

En cas d'intérêt pour la formation de forestier-bûcheron, nous conseillons et demandons d'effectuer un stage de deux semaines au sein de l'entreprise.