Triage forestier des Deux Rives
Le triage forestier des Deux Rives est une entreprise semi-publique au service des forêts des communes de Leytron, Riddes, Saillon, Saxon et Chamoson, ainsi qu'au service des consommateurs publics et privés.
Historique
Avant 1986, le personnel forestier n'était pas permanent. En 1986, la Bourgeoisie de Riddes décide d'engager 1 garde forestier, 1 forestier-bûcheron et un apprenti. Une année après, la Bourgeoisie de Riddes signe un contrat de collaboration avec la Bourgeoisie de Leytron.
C'est en 1988 que tout commence, les Bourgeoisies de Riddes et de Leytron décident de créer le triage. En 1992, la Bourgeoisie de Saxon rejoint les rangs.
La construction du centre forestier actuel débute en 1993, et dans la même année est mis en place la forme de gestion actuelle. Un partenariat est signé avec la Bourgeoisie de Saillon en 1998. En 2004, la Bourgeoisie de Chamoson rejoint le triage.
Surface forestière du Triage
Riddes
787 haLeytron
618 haChamoson
747 haSaillon
205 haSaxon
1056 haTotal
3413 haInfrastructure
Nous possédons un dépôt forestier fonctionnel avec bureau, réfectoire, douche, garage, etc.
Nous disposons d'une place de dépôt de 9'000 m2, permettant de stocker des grumes, de préparer du bois de feu, des perches, des fontaines, des tables, des bancs, bref de valoriser ainsi le bois.
Organigramme
Personnel
L'entreprise se compose comme suit:
1 garde forestier, responsable administratif et gestion
1 garde forestier, responsable technique
1 forestier-bûcheron débardeur
4 forestiers-bûcherons
1 menuisier
2 apprentis
1 secrétaire à temps partiel
Ressources mécaniques
Ressources humaines
Apprentissage de forestier/ère-bûcheron/ne
L'apprentissage de forestier-bûcheron dure 3 ans. Cette profession est idéale pour des personnes qui aiment travailler en plein air.
Elles doivent bénéficier d'une bonne condition physique et supporter les aléas météorologiques.
Nous offrons chaque deux ans une place d'apprentissage dans une entreprise dynamique.
En cas d'intérêt pour la formation de forestier-bûcheron, nous conseillons et demandons d'effectuer un stage de deux semaines au sein de l'entreprise.